La reddition de quatre miliciens aux FARDC, symbole des efforts de pacification de l’est de la RDC


Lecture 1 min.
IMG_20180109_124016

En RDC, les autorités poursuivent leurs efforts de pacification dans l’est du pays, en proie à des troubles récurrents depuis plus de trois décennies. Le weekend dernier, quatre miliciens se sont ainsi rendus aux forces armées de la République Démocratique du Congo.

En présence de hauts responsables des FARDC, ces éléments rebelles ont déposé leurs armes et se sont dits prêts à intégrer l’armée congolaise. Un geste salué par le porte-parole de l’ »opération Sukola », Marc Hazukayi.

Il est vrai que cette reddition vient couronner les efforts réalisés de longue date (l’opération Sukola ayant été lancée en janvier 2014) et intensifiés ces derniers mois par les FARDC pour éradiquer les groupes armés qui sévissent dans l’est du pays. « L’étau se resserre autour des forces négatives », a indiqué le porte-parole.

L’est de la RDC est en proie à une instabilité chronique, en raison de la présence de nombreuses milices qui terrorisent les populations. Les autorités congolaises sont cependant déterminées à y mettre un terme, comme en attestent les nombreux déplacements du chef de l’Etat, Joseph Kabila, dans cette partie du pays. Ce dernier était d’ailleurs à Goma, la capitale du Nord-Kivu, pas plus tard qu’en décembre dernier.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités