RDC : Suite aux inondations de ce jeudi, les constructions anarchiques seront détruites, annonce André Kimbuta


Lecture 1 min.
2018-01-06 11.11.53

Les intempéries qui frappent diverses parties du monde actuellement n’épargnent pas la RDC. Dans la nuit de mercredi 3 au jeudi 4 janvier, 44 personnes sont mortes à Kinshasa en raison d’inondations et d‘éboulements provoqués par des pluies diluviennes, selon le bilan officiel et définitif établi par le gouvernement provincial de Kinshasa.

Face à la gravité de la situation, le gouvernement provincial a décidé d’agir. Ainsi, vendredi 5 janvier 2018, à l’issue d’un conseil des ministres provincial extraordinaire présidé par André Kimbuta, le gouverneur de Kinshasa, ce denier a annoncé la démolition des constructions anarchiques dans la capitale dans les plus brefs délais. « En vue de prévenir d’autres cas d’inondations et de détresse, la commission technique des travaux procédera incessamment à la démolition des constructions anarchiques identifiées avec les concours des gestionnaires de proximité », indique le compte rendu du conseil des ministres du gouvernement provincial.

Ce denier rappelle également que les constructions sont interdites sur des espaces comme les berges des rivières à une distance minimale de 100 mètres de leurs lits, sur les pentes collinaires, ainsi que sur les ouvrages de drainage et autres collecteurs. Par ailleurs, l’autorité provinciale annonce également que les travaux d’urgence comme les ponts affaissés, les routes coupées, les érosions en grande progression seront pris en charge par le gouvernement central.

Des mesures décidées rapidement et bien accueillies par les experts car de nature à limiter les dommages causés à l’occasion de prochaines intempéries qui pourraient frapper la ville de Kinshasa.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités