RDC : plus de 500 millions de dollars prévus au budget pour financer les élections


Lecture 1 min.
ceni-elections

Après un mois d’examen au Parlement, d’abord à l’Assemblée nationale puis au Sénat, la loi de Finances pour 2018 sera bien promulguée par le président de la République, Joseph Kabila, le 31 décembre 2017.

Évalué à 5 milliards de US dollars, le projet de budget avait été déposé à l’Assemblée nationale le 16 novembre dernier par le Premier ministre, Bruno Tshibala. Le sénat ayant adopté, après une seconde lecture ce jeudi 14 décembre, quasiment dans les mêmes termes que la chambre basse du Parlement le projet de budget, celui-ci sera donc bien promulgué par le chef de l’Etat avant la fin de l’année.

Parmi les lignes budgétaires les plus scrutées, 503 millions de US dollars seront consacrés au financement des élections du 23 décembre 2018. Une somme conséquente, qui devrait être complétée par la communauté internationale, comme elle s’y est engagée. « C’est bien la preuve objective que le Gouvernement et la majorité présidentielle sont déterminés à organiser les élections, comme prévu, en 2018« , explique un député national PPRD.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités