RDC : malgré une insécurité en baisse mais persistante par endroits dans le pays, les autorités font tout pour respecter le calendrier électoral


Lecture 1 min.
fardc

Preuve de l’insécurité persistante sur une partie du territoire de la RDC en dépît des importants efforts fournis ces derniers années par les autorités pour y remédier, un officier supérieur de l’armée congolaise (FARDC) a été tué dans une embuscade dans la nuit de mardi 17 juillet 2018 dans le territoire de Djugu en Ituri.

Il s’agit d’un colonel. Celui-ci quittait la ville de Bunia pour se rendre à l’état-major de l’armée à Djugu où il avait été affecté.

« Une embuscade a été tendue par un groupe d’hommes armés et non identifiés sur la RN27 entre les localités Jina et Pimbo », a fait savoir un porte-parole des FARDC. 

En dépit d’un important déploiement militaire, le territoire de Djugu a été le théâtre de violences armées ces derniers mois. Selon les autorités, une centaine de personnes ont été tuées lors d’affrontements intra-communautaires dans cette localité.

Selon les observateurs, ces violences persistantes justifie les récentes nominations à la tête de l’armée faites par Joseph Kabila Kabange. Cependant, ces mêmes spécialistes s’accordent à dire que ces troubles ne sont pas de nature à retarder le processus électoral en RDC car les autorités, en dépit des difficultés, font tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter le calendrier fixé par la CENI.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités