RDC : la majorité salue la « maturité » des Congolais


Lecture 2 min.
Une poignée de manifestants devant le domicile de Félix Tshisékédi
Une poignée de manifestants devant le domicile de Félix Tshisékédi

Vingt-quatre heures plus tard, le temps est au bilan en RDC. Celui de la journée du 30 novembre, choisie par l’opposition et quelques mouvements de la société civile pour mobiliser les Congolais dans la rue contre le calendrier électoral publié par la CENI et appeler au départ rapide du président Joseph Kabila.

Les manifestations avaient été interdites dans la plupart des grandes villes, comme à Kinshasa, la capitale. Comme elle l’avait annoncé, la police a mis en place le dispositif adéquat pour éviter les débordements et les troubles à l’ordre public. Du coup, ce 30 novembre a été un flop pour l’opposition.

Du côté de la majorité, on estime que la sagesse l’a emporté et a poussé les Congolais à rester chez eux, comme l’a expliqué à RFI Dounia Kilanga, le secrétaire permanent du PPRD à Kinshasa. « Le peuple a prouvé qu’il n’était pas avec les rassemblements. Le peuple a démontré son attachement à la patrie, pour le bien-être de ce pays ! Nous félicitons la maturité politique de notre peuple », a-t-il indiqué.

« La population a montré qu’elle veut des élections mais pas de troubles », a estimé, quant à lui, le général Kasongo, le chef de la police de Kinshasa, pour qui la journée a été presque « normale ».

La preuve, le cortège officiel du Premier ministre Bruno Tshibala a pu sillonner plusieurs quartiers de la capitale sans aucun problème dans l’après-midi d’hier. Le chef du gouvernement, manifestement très détendu, a salué les habitants et échangé quelques sourires avec les journalistes présents sur place.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités