Le rapport de Human Rights Watch est un manque de respect aux vaillants soldats congolais, pour Zoé Kabila


Lecture 2 min.
000_par6867534_0

Le député national Zoé Kabila, frère cadet du président Joseph Kabila, a fermement repliqué à Ida Sawyer, la Directrice pour l’Afrique Centrale de Human Rights Watch, responsable d’un rapport polémique, contesté au-delà des rangs du gouvernement congolais, qui accuse violemment Kinshasa d’avoir recruté des membres du M23 pour réprimer les manifestations de décembre 2016.

Alors que le gouvernement congolais a préféré garder le silence sur ce rapport – « ce qui est excessif est insignifiant« , confie un ministre -, Zoé Kabila a réagi à ces allégations via son compte Twitter. “Le ridicule ne tue pas. C’est manquer de respect à nos vaillants soldats […] qui continuent à défendre la patrie contre les groupes armés financés par vos organisations pour déstabiliser la RDC“, a-t-il écrit sur ce réseau social qu’il affectionne particulièrement.

Manifestement révolté par les accusations de l’ONG américaine Human Rights Watch, Zoé Kabila poursuit, toujours sur twitter : « Après avoir été battu et délogé du territoire national par les FARDC, comment imaginer que le gouvernement puisse recourir a ce même M23 pour remettre de l’ordre ? C’est clair, vous êtes habitués aux mercenaires et vous imaginez que tous les États Africains ont les même méthodes. »

Enfin, le député national conclut son propos en disant tout haut ce que beaucoup pensent tout bas à Kinshasa : « nous comprenons qu’il faut des rapports comme celui-ci pour que vous soyez payés« . Un point de vue partagé, au-delà de la majorité présidentielle.

Hier, sur Twitter toujours, Jean-Pierre Kambila, le très respecté directeur-adjoint de cabinet de Joseph Kabila, s’était déjà fendu d’un tweet remarqué au sujet du rapport de HRW. Il s’agit d’un « montage trop gros pour être vrai », avait-il repliqué.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités