Projet de réhabilitation de la Foire Internationale de Kinshasa


Lecture 2 min.
4916714

La Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) est un événement incontournable depuis la première édition en 1969. C’est une manifestation culturelle à caractère international qui mêle plusieurs domaines tels que le commerce, l’agriculture ou encore l’artisanat. Le gouvernement de la RDC, projette de la réhabiliter.

Et si la Foire Internationale de Kinshasa était rénovée? C’est en tout cas un projet en cours de discussion au sein du gouvernement congolais actuellement.

C’est lors du 6ème conseil des ministres de ce début d’année que ce projet a été évoqué. Il a été présenté par le ministre d’Etat et ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba, à la suite d’une étude menée par le comité de pilotage de reformes des entreprises publiques.

C’est aussi la conséquence d’un constat désolant: la Foire n’attire plus grand monde.

Un article de nos confrères de Kongo Times! évoquait les difficultés auxquelles a été confronté l’évènement ces dernières années. L’article mettait notamment en lumière l’état des espaces de jeux pour les jeunes dans une première partie, et dans la seconde, développait la situation précaire dans laquelle se trouvaient les tenanciers de stands.

C’est donc fort de tous ces paramètres que le gouvernement a projeté de réhabiliter la foire en 3 phases.

La première serait la construction d’un parc d’attraction moderne afin de permettre aux enfants de profiter à leur manière de l’évènement.

La deuxième phase consisterait en la construction d’un parc d’exposition. Enfin, la troisième et dernière phase, la construction d’hôtels et de salles de conférences.

Cette réhabilitation de la Foire Internationale de Kinshasa permettra de relancer un dynamisme culturel en RDC. Notons qu’elle n’avait jamais fait l’objet de travaux ou de réhabilitation auparavant.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités