Le parc national des Virunga fermé jusqu’en 2019


Lecture 2 min.
18185575

L’annonce a été faite par le directeur de la communication de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) Joël Wengamuli. Les activités touristiques du parc sont suspendues pour une durée indéterminée.

Cette mesure préventive avait été décidée le 14 mai dernier à la suite d’incidents confortant l’idée d’une insécurité réelle dans le parc. Ce dernier était censé rouvrir ses portes le 4 juin, mais la situation ne le permet toujours pas.

Pourquoi le parc a-t-il fermé ses portes ?

La décision de fermer le parc n’est autre que la conséquence de l’accumulation d’incidents . Le dernier en date est l’enlèvement par un groupe armé de deux touristes britanniques et de leur chauffeur congolais. Le climat instable qui règne dans l’Est de la République Démocratique du Congo explique les actes qui ont été perpétrés. En tout, depuis 20 ans, 175 rangers, censés assurer la protection des touristes, ont perdu la vie.

Quelles conséquences pour la RDC ?

Le secteur du tourisme est frappé de plein fouet par cette mesure.Le directeur de la communication de la ICCN déclarait que “c’est un manque à gagner énorme pour toute la filière et pour toutes les agences qui intervenaient dans cette activité […] Mais la vie humaine et la sécurité n’ont pas de prix”

Depuis que le parc a rouvert ses portes en 2014, 17 000 touristes sont venus admirer les volcans et les gorilles de montagne. L’instabilité de la région empêche également le développement économique des habitants. Enfin, la question se pose de la survie des espèces menacées, et en particulier des gorilles. Les équipes du parc pourront désormais recentrer toute leur activité sur leur sauvegarde, contre les braconniers.

Le parc des Virunga est le plus ancien parc national d’Afrique et il est considéré comme un refuge pour plusieurs espèces en voie d’extinction. Il ne cessera pas pour autant d’être un espace protégé et il est à souhaiter que cette mesure, évidement provisoire, puisse être annulée dès lors que le processus de pacification en cours, appuyé sur la poursuite de la préparation des élections, porte rapidement se fruits et ramène la sérénité dans ce lieu unique et symbolique, au delà des frontières de la RDC, de la nécessaire protection des espaces naturels africains.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités