Menace sur la faune d’Afrique : les girafes en voie d’extinction ?


Lecture 2 min.
60_big

Aujourd’hui les cibles ont changé, ce ne sont plus seulement les éléphants qui sont menacés mais aussi les girafes!

Le braconnage, le commerce illégal d’espèces sauvages, des phénomènes qui sont de plus en plus fréquents en Afrique Centrale, sont les deux causes principales du déclin des espèces sauvages et ce trafic s’est transformé en business, car il génère un bénéfice net d’environ 10 milliards de dollars par an.

L’éléphant est bien sûr l’espèce la plus touchée par le braconnage; en effet quelques 30 000 bêtes son tuées chaque année principalement pour leur ivoire, et le plus grand mammifère terrestre risque, à court terme, de disparaître, si le phénomène n’est pas enrayé.

Les autres espèces rares ne sont pas épargnées elles non plus, et pour cause : les rhinocéros, les tigres ou encore les tortues marines sont eux aussi victimes de mauvais traitements.

Il en va de même pour les girafes. Elle sont les nouvelles cible des braconniers et leur nombre a considérablement diminué: en quinze ans elles sont passées de 140 000 à 80 000 sur toute l’Afrique, selon la GCF (Giraffe Conservation Foundation).

En RDC aussi, les girafes font l’objet de mauvais traitements. En premier lieu, elles sont très prisées par certaines tribus car selon ces dernières, manger du cerveau de girafe protégerait du VIH… Une croyance aussi absurde médicalement que fatale aux girafes !

En second lieu, leur queue est coupée et est offerte au père d’une future mariée en guise de dot. Une pratique traditionnelle qui là-encore coûte cher à une espèce désormais quasi absente du territoire de la République démocratique du Congo.

46, c’est le petit nombre de girafes qui, selon certaines sources, subsisteraient en RDC, principalement dans des régions meurtries par les conflits des dernières décennies. Leur protection est désormais capitale.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités