« Maman Colonelle » lauréate des Escales Documentaires de Libreville


Lecture 2 min.
media

C’est un documentaire portant sur la RDC qui a été primé le samedi 25 novembre 2017 lors de la cérémonie de clôture des Escales Documentaires de Libreville, qui se déroulaient depuis le 21 novembre dans la capitale du Gabon.

Le jury a en effet distingué à l’unanimité du Grand Prix Charles Mensah le documentaire « Maman Colonelle », de Dieudonné Hamadi, film original et émouvant, qui suit le travail d’une femme officier de police, Honorine Munyole, à la tête de l’Unité spéciale pour la Répression des Violences faites aux Femmes et aux Enfants, au Sud Kivu puis à Kisangani.

Les deux grands organisateurs des Escales documentaires : Charles Le Gargasson, responsable de la programmation de l’Institut français et le directeur général de l’Institut gabonais de l’Image et du son (Igis), le réalisateur gabonais Henri Joseph Koumba

Cette femme hors du commun accomplit un travail de réparation et de cicatrisation du tissu social, elle permet aux victimes de dépasser le traumatisme vécu pour se tourner à nouveau vers l’avenir et recommencer une nouvelle histoire, une vie différente.

Le Président du jury, Olivier Zegna Rata, Directeur des Relations internationales de Radio France, ancien Directeur des Chaînes thématiques de France Télévisions, a souligné « la qualité et la force du parti pris du réalisateur, dont la caméra se fait le témoin de l’action engagée par « Maman Colonelle » sans que jamais une voix off ne vienne parasiter, expliquer, ou juger ».

Le spectateur est emporté dans l’action, il prend part au travail quotidien de cette unité de police très particulière, il accompagne d’un bout à l’autre l’oeuvre de rédemption psychologique et sociale à laquelle s’attache l’héroïne.

Au final, une leçon d’optimisme sur la capacité de la société RD Congolaise à surmonter les drames humains dans lesquels les conflits successifs avec ses voisins rwandais et ougandais l’ont plongée. Une leçon d’humanité et de grandeur, de générosité et d’engagement qui n’a laissé aucun spectateur indifférent !

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités