L’Espagne et la France bloquent une déclaration de l’UE contre Kinshasa


Lecture 1 min.
macron-afrique-1024x580

Une décision courageuse, loin du politiquement correct. C’est ainsi qu’a été officieusement saluée à Kinshasa le blocage, hier, 2 janvier, par l’Espagne et la France d’une déclaration de politique commune des 28 pays de l’Union européenne au sujet des événements du 31 décembre 2017 en RDC.

L’ancienne puissance coloniale, la Belgique, qui était à la manoeuvre pour tenter de faire condamner les autorites RD congolaises, n’aura donc pas réussi son coup. Il faut dire que la lecture belge des événements du 31 décembre en RDC est loin, très loin de faire l’unanimité, en RDC comme en Europe.

Ainsi, pour le général Sylvano Kasongo Kitenge, commandant de la police dans la capitale congolaise, « l’attitude républicaine des forces de l’ordre de Kinshasa a permis d’éviter le pire » compte tenu du niveau de tension.

Quant à Jean-Pierre Kambila, le directeur de cabinet adjoint du Président de la République du Congo-Kinshasa, il a fait observer sur son compte Twitter à l’opposition radicale qu' »il y a un moyen simple d’éviter que le sang coule. Attendre les élections. » Celles-ci auront lieu en effet lieu le 23 décembre prochain, soit dans quelques mois seulement.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités