Les autorités sanitaires annoncent la fin de l’épidémie d’Ebola


Lecture 2 min.
Congo

Les autorités congolaises et l’OMS s’apprêtent à déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola cette semaine. Ce virus a touché une centaine de Congolais, et il a été fatal à un tiers d’entre eux environ. L’annonce a été faite lors d’un point presse ce mardi 17 juillet par la porte-parole de l’OMS Fadela Chaib à Genève (photo).

Depuis le 12 juin dernier, aucun cas positif de contimation au virus Ebola n’a été rapporté. C’est donc naturellement que les autorités congolaises et l’OMS se sont accordés afin d’annoncer officiellement la fin de l’épidémie d’ici au 25 juillet prochain.

C’est donc sous la supervision de l’OMS que le ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo a lancé ce compte à rebours.

Pourquoi le 25 juillet?

Le 25 juillet 2018 marquera la fin de deux fois la période maximale d’incubation qui a duré en tout et pour tout 21 jours. Cette période correspond au laps de temps entre le dernier cas rapporté et la situation actuelle.

Vers une fin définitive de l’épidémie?

Deux éléments ont été capitaux dans la prise en charge et l’endiguement de cette épidémie.

En premier lieu, les détections. Les autorités de l’OMS et de Médecins Sans Frontières ont été efficaces dans le processus de prévention. Les cas ont été détectés rapidement, ce qui a permis une prise en charge plus adaptée et efficiente.

En second lieu, l’utilisation d’un vaccin expériental. Ce dernier a été administré à plus de 3000 personnes afin de prévenir d’une potentielle contamination.

Même si la vaccination n’est pas la seule solution afin de lutter contre ebola, elle a été utile.

Toutefois, la vigilance est toujours de mise. Pour rappel, 29 personnes exactement sont mortes du virus au cours de cette poussée épidémique.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités