Lancement en RDC de la campagne de vulgarisation de la loi sur les baux à loyer, un sujet majeur pour les Congolais


Lecture 1 min.
Lancement en RDC de la campagne de vulgarisation de la loi sur les baux à loyer, un sujet majeur pour les Congolais

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, a procédé au lancement de la campagne de vulgarisation de la première phase de la loi sur les baux à loyer non professionnels sur l’ensemble du territoire RD congolais, samedi 21 juillet à proximité du Palais du peuple.

M. Mova a rappelé l’importance de cette campagne pédagogique qui vise à ce que tout le monde en RDC se conforme à cette loi. Il a souligné que le lien existant entre bailleurs et locataires devait être un lien social, efficace et solide qui garantisse le respect des obligations entre les deux parties.

Le marché  du logement, a-t-il dit, est encore trop déséquilibré, les bailleurs étant tout puissants face à des locataires en position de faiblesse.

« Plusieurs locataires ont subi de vraies humiliations », a déploré Henri Mova, qui est un proche du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

C’est pour mettre fin à la « loi de la jungle »  que de nouvelles dispositions législatives ont été prises, a rappelé le ministre qui a réaffirmé que seul l’Etat a le monopole de la force physique pour expulser des locataires de leur logement.

Henri Mova Sakanyi a enfin rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour avoir promulgué cette loi, en vue de mettre fin à l’anarchie, selon ses propres termes, qui a trop longtemps régnée avant  en République Démocratique du Congo.

Cette loi témoigne à nouveau de la volonté des pouvoirs publics RD congolais d’améliorer la vie quotidienne des populations en traitant avant tout leurs priorités, notamment en matière sociale. C’est le cas en l’espèce, le logement étant une grande préoccupation des Congolais.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités