João Lourenço, le Président angolais se félicite des avancées du processus électoral en RDC


Lecture 2 min.
João Lourenço, le Président angolais se félicite des avancées du processus électoral en RDC

João Lourenço, le Président angolais et Président de l’Organe politique, paix, sécurité et défense de la SADC, s’est félicité des avancées du processus électoral en RDC. C’est ce qu’il a dit au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu lors de leur entretien lundi 18 juin à Luanda. Le chef de l’Etat angolais s’est également dit disponible pour épauler Kinshasa dans ce processus déterminant pour l’avenir du pays.

João Lourenço a souligné que « des initiatives régionales au niveau de l’Union africaine ou sous-régionales à la SADC ou la CEEAC doivent être constructives dans le respect scrupuleux de là souveraineté de la RDC », mettant un terme au soupçon de manœuvre contre la RDC de la part notamment de l’Angola, mais aussi du Rwanda et des pays occidentaux. « Il n’y a pas d’initiative des pays comme l’Angola ou le Rwanda ou d’autres pays sur la RDC », a martelé le président angolais.

Dans une ambiance très chaleureuse, Léonard She Okitundu a mis à profit cette occasion pour informer le Président angolais de l’évolution du processus électoral en RDC.« C’est la dernière ligne droite avant le 23 décembre, signalant que la centrale électorale va recevoir, le 24 juin, les candidatures pour les provinciales et le 24 juillet pour les élections législatives et présidentielles. Le dépôt des candidatures pour les élections présidentielles se feront conformément a la Constitution », a-t-il précisé, ajoutant que le chef de l’État, Joseph Kabila, lors de sa dernière conférence de presse au mois de janvier, avait dit que la Constitution de la RDC serait scrupuleusement respectée.

Léonard She Okitundu a également eu une séance de travail du ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingos. Les deux hommes ont déclaré à l’issue de celle-ci que les relations entre les deux pays étaient excellentes. La preuve que l’Angola sera toujours aux côtés du peuple Congo, surtout à l’approche des élections, et qu’elle ne laissera pas les puissances occidentales le déstabiliser.

Pour enfoncer le clou, Manuel Domingos a indiqué qu’il n’existait pas de plan spécial sur la RDC, piloté par l’Angola ou le Rwanda ou tout autre pays, comme l’a imprudemment évoqué le président français, Emmanuel Macron, le 23 mai dernier.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités