Félix Tshisekedi s’en prend à Joseph Kabila pour faire oublier la polémique le concernant


Lecture 2 min.
IMG_20180102_180351

Henri Mova Sakanyi a vivement réagi aux propos de Félix Tshisekedi, le président du Rassemblement de l’opposition, qui a considéré que le chef de l’Etat RD congolais, Joseph Kabila, n’avait plus qualité pour engager la RDC tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des propos que le secrétaire général du PPRD a qualifié de « gaminerie ».

« Je ne sais pas au nom de quel statut ou de quel principe on peut se permettre de décréter des choses comme ça et de s’associer à une marche qui n’était pas la sienne. La marche supposée des Laïcs qui a été un fiasco retentissant », a fait observer Henri Mova sakanyi.

Au-delà, Henry Mova Sakanyi considère que Felix Tshisekedi, qui n’est pas à une contradiction près, fait preuve « d’un amateurisme incroyable, pernicieux et nocif. »

« Comment voulez-vous qu’un chef de l’Etat dont il avait déjà dit qu’il ne reconnaissait pas et que toute la population ne le reconnaissait pas, et il revient sur la même déclaration ; ça signifie que la première n’a pas marché », a par ailleurs fait remarquer le secrétaire général du PPRD.

Pour ce dernier, les déclarations de Félix Tshisekedi sont « un aveu d’impuissance face à la réalité des institutions congolaises et à la maturité du peuple congolais qui a fait échec à toutes ces machinations qui voudraient retarder les élections. » Et celui-ci de conclure que le jour de l’an est le jour de se souhaiter les meilleures choses du monde et non être « dans une ambiance mortifère. »

D’autres interprètent les déclarations de Félix Tshisekedi comme une volonté de faire diversion après la polémique née de sa fuite après la messe à la Cathédrale Notre-Dame de Kinshasa. Alors qu’il avait appelé à marcher ce jour-là, le président du Rassemblement de l’opposition avait préféré monter dans sa jeep et partir, provoquant la colère de ceux qu’il avait appelé à se mobiliser. « Okimi », lui ont-ils crié (« tu fuis », en lingala).

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités