Deux nouvelles usines de cuivre et de cobalt en 2018 en RDC


Lecture 2 min.
Katanga-Usine-cuivre_TFM_large

La République Démocratique du Congo est plus qu’en bons termes avec la République populaire de Chine, tel est le constat qui peut être dressé après l’annonce de la firme SIMEMSI qui co-réalisera le projet de construction de deux usines de production de cuivre en 2018 en RDC.

C’est lors d’un café-presse organisé le samedi 23 décembre à Lubumbashi par le directeur général de l’entreprise Gécamines, Jacques Kamenga, que l’annonce a été faite : deux usines de production de cuivre et de cobalt vont voir le jour dans la province du Lualaba.

Ces constructions font partie du projet de réhabilitation et entretien qu’à entrepris la firme en commençant par des travaux de modernisation de son siège social. Selon M. Kamenga, les usines actuelles «ont atteint leurs limites». La première des nouvelles unités de production verra le jour dans la province de Kolwezi.

Les particularités: une hausse de la production de cuivre qui devrait avoisiner les 80 000 tonnes par an sur ce nouveau site. Un objectif de 200 000 tonnes est fixé à moyen terme (dans les années à venir). La seconde quant à elle sortira de terre du côté de Kambove. Aucune information sur sa capacité de production n’a été dévoilée mais elle se situe non loin de l’ancien site de production de cuivre de Kanfundwa.

Cette initiative renforce un peu plus les liens sino-congolais. En plus de consolider un partenariat, l’arrivée de ces deux sites d’exploitation permettra de créer de l’emploi, une aubaine pour les Congolais qui sont en quête de développement et tout particulièrement pour ceux qui sont aujourd’hui à la recherche d’un emploi !

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités