Défection au sein de l’opposition en RDC : Dany Banza quitte le G7


Lecture 1 min.
IMG_20180201_104757

Pour l’opposition RD congolaise, le coup est rude. Dany Banza, député national et président de l’Avenir du Congo, a annoncé son départ de la plateforme de l’opposition, G7.

Dans un communiqué publié mercredi 31 janvier, M. Banza a déclaré que la motivation de son retrait du G7 est dû aux « divergences difficiles à concilier ». En effet, précise-t-il, « nous avons atteint des divergences difficiles à concilier, au point que notre participation effective au sein du G7 est affectée et qu’une méfiance s’est installée avec l’instauration des réunions sélectives ».

Ces derniers mois, le président de l’Avenir du Congo (ACO) s’était illustré par ses messages critiques dans les médias et sur les réseaux sociaux à l’égard du fonctionnement du G7, dont il s’estimait injustement mis à l’écart à l’occasion des réflexions importantes.

Parmi les pommes de discorde figure notamment la question du candidat commun à la présidence de la République. La plateforme soutient celle de Moïse Katumbi. Mais ce choix est loin de faire consensus.

Quel sera désormais l’avenir politique de Dany Banza ? L’interessé laisse planer le doute. Mais beaucoup évoquent un rapprochement avec la Majorité présidentielle qui soutient l’action du Président Joseph Kabila. Ce coup rude pour l’opposition pourrait ainsi se transformer en prise de guerre pour la majorité.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités