Brazzaville affiche à nouveau son soutien à Kinshasa


Lecture 1 min.
Président-Joseph-Kabila-AVEC-LE-MIN.-AFF.-ETR.-BRAZZA

Ce jeudi 7 décembre, le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Ngakosso, s’est rendu à Kinshasa, au Palais du Peuple pour remettre un « message d’amitié et de fraternité » signé de la main du Président Denis Sassou Nguesso à son homologue Joseph Kabila.

« Entre Brazzaville et Kinshasa, ça doit être la fluidité parfaite […] Notre métier c’est de veiller à cette flamme inextinguible de la fraternité entre les deux rives [du fleuve Congo], mais c’est mieux d’être aussi amis« , a déclaré le chef de la diplomatie de la République du Congo, au sortir de son entretien avec le président RD congolais.

Jean-Claude Ngakosso s’est également exprimé au sujet du calendrier électoral en République démocratique du Congo dont son pays a salué sa publication tout comme le reste de la communauté internationale. « Cela ne pouvait pas venir de l’extérieur« , a déclaré le ministre congolais des affaires étrangères, ajoutant que « cela est un principe non négociable de la souveraineté des Etats, la République démocratique du Congo étant un Etat souverain« . Et celui-ci de conclure : « c’est à nous de décider du rythme et de la marche de nos affaires intérieures« . Un point de vue très largement partagé auprès des dirigeants africains.

Denis Sassou-Nguesso. qui assure actuellement la présidence tournante de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), est un fervent soutien du Président Joseph Kabila. Une amitié loin d’être isolée tant le Président Kabila bénéficie d’un large soutien auprès de ses pairs dans la sous-région et au-delà sur le continent.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités