Après la décision belge de suspendre sa coopération, la RDC répond du tac au tac


Lecture 1 min.
IMG_20180125_100624

La République Démocratique du Congo répond du tac au tac à la Belgique. Le gouvernement RD congolais a décidé, mercredi 24 janvier, de fermer à bref délai la Maison Schengen à Kinshasa.

Cette décision a été notifiée à l’ambassade de Belgique en RDC à travers un courrier du vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu.

« La nouvelle Agence de développement (ENABEL) n’a plus sa raison d’être en République démocratique du Congo et [j’] invite dès lors [la Belgique] à tirer toutes les conséquences qui s’imposent. Le ministère saisit cette opportunité pour informer le gouvernement Belge de sa décision de fermer dans un bref délai la Maison Schengen à Kinshasa. », précise le courrier du vice-premier ministre.

Celui-ci est une réponse à la décision prise par la Belgique, le 10 janvier dernier, de suspendre sa coopération bilatérale d’Etat à État avec la RDC. Une décision jugée malvenue par les autorités de Kinshasa, d’autant que les autorités belges ont pris soin de rendre publique cette décision sur les réseaux sociaux, contrevenant ainsi aux pratiques diplomatiques habituelles.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités