Journée mondiale contre le Sida : la RDC fait front contre ce fléau


Lecture 2 min.
vih_sida

Le 1er décembre est proclamé, partout dans le monde, journée internationale de lutte contre le VIH-Sida. Elle est placée cette année sous le thème de « droit à la santé ». Une manière de mettre l’accent sur l’amélioration de l’offre et l’extension des services de santé et sociaux liés à l’infection à VIH et au Sida partout dans le monde.

En RDC, le thème national retenu à cette occasion est : « Tous ensemble pour le dépistage volontaire du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à la charge virale sans discrimination d’ici 2020 ». La RDC, bien qu’elle ait encore des progrès à faire, a enregistré de spectaculaires avancées ces dernières années. Par exemple, en 2010, la RDC avait une couverture en traitement antirétroviral d’environ 10%, aujourd’hui, celle-ci est pratiquement de l’ordre de 50%.

Autre exemple, en matière de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, la couverture était de 8% en 2010. Aujourd’hui la RDC dispose d’une couverture de 70%. « Il y a des efforts », a reconnu Marc Saba, directeur pays d’ONUSIDA en RDC lors de la conférence hebdomadaire de la MONUSCO ce mercredi à Kinshasa.

Au Congo-Kinshasa, le taux de prévalence se situe autour de 1,2% de la population totale. Environ 370 000 personnes sont infectées par le virus du VIH/Sida. Le ministère de la Santé s’est dit déterminé à « lutter sans relâche contre ce fléau ».

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités